À propos

L’Armée du Salut

L’Armée du Salut est une organisation chrétienne qui donne espoir et soutien aux personnes vulnérables dans 400 communautés à la grandeur du Canada. Nous offrons une aide pratique aux enfants et aux familles, en veillant souvent aux nécessités de la vie et en fournissant un abri et une réadaptation aux personnes qui ont perdu le contrôle de leur vie en raison d’une dépendance. L’Armée du Salut est présente au cœur d’Ottawa et au marché By depuis 1908.

Centre de L’Espoir

Le nouveau Centre de L’Espoir de l’Armée du Salut sera situé dans l’est du centre-ville d’Ottawa, au 333, chemin Montréal. Conçu pour être accessible et pourvoir à un large éventail de besoins communautaires, il sera aussi ouvert et accueillant pour la communauté en général que pour les personnes qui ont besoin de nos services.

Le Centre de L’Espoir mettra à disposition des logements supervisés, des programmes de vie autonome transitoires, un abri d’urgence et en partenariat avec d’Ottawa Inner City Health, une unité médicale de soins spéciaux. Ces services sont indispensables pour les populations vulnérables d’Ottawa. Nous fournirons un continuum de soins qui aidera les gens à se remettre sur pied et à conserver un logement stable. Cela comprend l’inculcation des compétences de la vie courante, l’orientation et le counseling, l’aide à l’établissement d’un budget ainsi que l’approvisionnement en nourriture, vêtements et meubles d’urgence.

L’espace sera également accessible aux groupes communautaires, ce qui permettra d’organiser des activités de renforcement de la collectivité et des événements accessibles à tous, notamment des cours de langue, d’art, de musique et de danse, ainsi que des remises de prix, des activités de groupes religieux et communautaires, et beaucoup plus encore.

Le Centre de L’Espoir a été conçu pour répondre aux nouvelles normes en matière d’abris de la ville d’Ottawa. À titre d’établissement construit à cet effet, nous avons éliminé les toilettes communes et réduit le nombre d’occupants par chambre (pas de lits superposés ou d’hébergement de type dortoir). La conception stratégique de l’édifice, notamment la présence d’ailes distinctes en mesure de gérer toute éclosion potentielle, nous permet de nous adapter facilement à la nouvelle réalité pandémique.

L’Armée du Salut reconnaît que le terrain sur lequel le Centre de L’Espoir sera construit est le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.