Programme de travail de rue
Le véhicule mobile de l’Armée du Salut est un spectacle familier et vu quotidiennement à Ottawa. Notre équipe de travailleurs de soutien qualifiés transporte les sans-abri et les personnes à risque vers un abri sûr et approprié, et leur fournit les services nécessaires. Cela fait partie de notre travail pour veiller à ce que les personnes les plus vulnérables à Ottawa sont protégées et reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
Composez le 311 pour obtenir le transport
Communiquez avec la ville d’Ottawa au 311 si vous êtes sans abri et avez besoin d’un transport vers un refuge.
La ville nous appellera et nous dirigera vers votre adresse ou votre emplacement.
Nous offrons des services de transport de 11 h 00 à 3 h 00 du matin, sept jours sur sept. Nous travaillons plus longtemps lors de conditions météorologiques extrêmes.
Nos travailleurs de rue offrent des services qui répondent à vos besoins physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Nous offrons ces services de manière non discriminatoire.
Les services offerts par notre Programme de travail de rue sont les suivants :
- Lorsque cela est approprié, nous pouvons vous transporter vers une halte-accueil reconnue. Nous pouvons également vous orienter vers un autre service, si nécessaire. Les aiguillages comprennent généralement tout autre prestataire de services, les banques alimentaires, les services de logement, les centres de recherche communautaire, les vêtements, les centres d’emploi, les centres de ressources sur le revenu, les repas communautaires et les services de santé mentale.
- Nous pouvons vous transporter à l’hôpital si vous avez été victime d’une altercation ou d’un incident mineur qui nécessite des soins médicaux. Ce service n’est pas offert si vous avez besoin de services médicaux d’urgence (SMU) ou de l’intervention de la police d’Ottawa. Dans le cadre du Programme de travail de rue des clients sont parfois transportés d’un établissement médical à un refuge confirmé. Cette intervention n’est pas considérée comme un appel urgent nécessitant l’ingérence de la police.
Le Programme de travail de rue ne prévoit pas de transport si vous :
- Êtes admissible au service de taxi de l’aide sociale.
- Avez d’autres moyens de transport, comme l’autobus.
- Ne présentez pas de symptômes qui nécessiteraient un transport dans le cadre du Programme de travail de rue.
- Êtes verbalement abusif, agressif ou instable après le contact initial.
- Refusez un abri approprié ou l’aiguillage vers un abri approprié.
Le Programme de travail de rue ne prévoit pas non plus de transport :
- À des rendez-vous médicaux ou juridiques, à moins que vous n’ayez un besoin avéré des niveaux de services offerts par le Programme de travail de rue.
- Vers votre résidence personnelle, car elle constitue un logement permanent.
Les restrictions suivantes s’appliquent au transport des clients :
- Le transport ne sera pas fourni à destination et en provenance de la province de Québec. Le transport se limite à la ville d’Ottawa.
De plus, il nous est interdit de transporter :
- Plus d’une personne à la fois.
- Des médicaments et des effets personnels sans la présence du client.
- Un client qui ne peut monter et descendre du véhicule avec un minimum d’aide.
- Un client qui se sert régulièrement d’un appareil de mobilité personnelle qui ne peut être rangé sans une aide minimale.
- Un client qui est en possession de substances illicites ou d’alcool et qui refuse de s’en débarrasser avant le transport.